Accueil » Le Front National est désormais le deuxième parti de France

Le Front National est désormais le deuxième parti de France

Cet article a été lu 2881 fois

La vérité des chiffres est implacable: le Front National s’est imposé comme le deuxième partie de France après l’UMP.

Voici le récapitulatif des voix obtenues par chaque parti au premier tour des départementales:

Source: Ministère de l'Intérieur
Source: Ministère de l’Intérieur

On le voit: le Front National a récolté plus de 5,15 millions de voix, quand les candidats estampillés UMP et Union de la Droite en récoltaient 5,6… Les candidats PS et Union de la Gauche en récoltaient 4,35 millions.

Au second tour, le phénomène s’est à peine corrigé:

Source: ministère de l'Intérieur, 94 départements sur 98
Source: ministère de l’Intérieur, 94 départements sur 98

Le Front National (qui présentait moins de candidats au second tour) a totalisé 3,8 millions de voix, contre 6,25 millions pour les candidats de la droite républicaine et 4,3 millions de voix pour la gauche gouvernementale.

Autrement dit, la droite est parvenue a rassemblé au second tour mieux que la gauche ne l’a fait (celle-ci n’a gagné aucune voix d’un tour à l’autre). Le Front National s’est érodé, mais, au jeu des étiquettes, il apparaît comme la seconde force structurée du pays.

 

Un commentaire

  1. VALLET dit

    Merci de nous transmettre ces résultats chiffrés, qui même bruts, sont un commentaire bien plus éclairant sur la réalité des élections et des affiliations politiques que ne le sont les tirades fausses des politiques et le verbiage autorisé des journalistes, dont le seul but est de nous faire prendre des vessies pour des lanternes….
    Que l’homme-citoyen moyen ait besoin d’une médiation, c’est possible, mais hélas souvent (constamment?) les médiateurs nous trompent. Or, ce remède est pire que le mal car ce n’est certainement pas en mentant qu’on résoudra le problème de la défiance généralisée (51% d’abstention, premier parti de France) quant à la possibilité de la démocratie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *