Accueil » COP 21: le texte de l’accord en français

COP 21: le texte de l’accord en français

Cet article a été lu 4503 fois

La cop 21 donne lieu à de nombreuses déclarations triomphalistes, mais (comme d’habitude!) le texte est soigneusement occulté. Pour tous ceux qui ont envie de savoir ce qu’il prévoit exactement, le voici:

6 commentaires

  1. catherine V dit

    Je sais que je ne devrais pas décourager les bonnes volontés…

    Mais il faut de la vertu pour se fader une punition d’une telle longueur! Et pourtant, j’aime lire. Et j’ai le temps!
    Et à quoi bon lire un texte qui n’engage que ceux qui le croient?
    Si c’était « clair, net et sans appel », ça ne ferait pas tant de mots – abscons.

  2. Il n’y a là dedans aucune espèce de contrainte autre que volontaire, c’est à dire auto administrée, c’est à dire nulle, c’est à dire de fait qu’il n’y a aucune espèce de contrainte. Les unes des journaux, dont le Figaro, qui se félicitent d’un accord « juridiquement contraignant » sont donc complètement en dehors de la réalité et mentent délibérément au grand public. Sans aucun effet d’ailleurs: le sujet est déjà complètement oublié, sauf par les c… qui continueront donc à se b…
    Pourquoi un tel déni n’est il pas rendu public me direz vous ? Et bien c’est simple: le clivage droite gauche ne fut pas activé pour l’occasion, l’objectif étant pour les socialistes de récupérer les écolos, et pour la droite de ne surtout pas faire de vagues sur ce sujet en neutralisant le thème, pour mieux désactiver la portée des simagrées sanglotantes de Fabius. Bien joué au demeurant pour Hollande d’avoir choisi ces dates là: il a presque réussi. Ah si le coup de la race blanche avait marché, on y serait presque. Cela n’empêche pas d’ailleurs divers commentateurs bien orientés de parler d’égalité des scores. La communication, la communication.
    Au fait une perle dans le document:
    La dernière élection du quinquennat a donc été (mal)proprement enfumée.

    Au fait une perle, le point 67, qui démontre l’absurdité patente d’un texte insipide et ridicule:
    « 67. Décide de renforcer le Mécanisme technologique et demande au Comité exécutif de la technologie ainsi qu’au Centre et au Réseau des technologies climatiques, d’entreprendre, en apportant leur concours à l’application de l’Accord, de nouveaux travaux concernant, entre autres : a) La recherche, la mise au point et la démonstration de technologies; b) Le développement et le développement des capacités et des technologies endogènes; »

    A pleurer, effectivement.

  3. ikomal dit

    bon, j’avoue que j’ai pas tout lu, mais je n’ai vu qu’une vaste organisation de la distribution des petits fours entre amis.
    Ma perle personnelle : le point 27 en page 5, pour son mot clef : « clarté ». ROFLMAO.

  4. Defosse dit

    Un charabia affligeant, ne rigolons pas c’est avec notre argent comme disait Coluche. Le charbon représente 40% de l’énergie mondiale produite, il pollue 2 fois plus que le gaz, 100 fois plus que le nucléaire, 90% des réserves sont concentrées dans quelques pays ( USA, Chine, Inde, Russie, Australie, Afrique du Sud, Allemagne ! ) ces pays peuvent réduire les émissions de CO2 de façon conséquente sur une vingtaine d’années s’ils le décident.
    Depuis 10 ans seuls les USA les plus gros pollueurs ont réduit le charbon au profit du gaz de schiste, l’ Allemagne a abandonné le nucléaire pour relancer le charbon, leur rejet de CO2 par habitant est le double de celui de la France, et les verts français applaudissent cette transition écologique, ils doivent fumer de l’herbe de bonne qualité !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *