Accueil » Attentats de Paris: le rapport parlementaire à lire dès aujourd’hui

Attentats de Paris: le rapport parlementaire à lire dès aujourd’hui

Cet article a été lu 4772 fois

La commission Fenech a rendu son rapport sur les défaillances policières à l’occasion des attentats de Paris. En cherchant à le lire ce matin, je me suis aperçu qu’il ne serait pas mis en ligne avant mardi. Dieu soit loué, la RTBF a eu la bonne idée de le diffuser en priorité sur son site.

Je me suis donc permis de le reproduire sur mon site et de le publier…

La lecture est à recommander, puisqu’on y lit des phrases chocs sous la plume des responsables policiers.

Le patron de la DGSE écrit:

« Le rôle de mon service est de détecter et d’entraver les menaces situées à l’étranger et visant le territoire national, soit nos intérêts à l’extérieur (…) Des attentats comme ceux du 13 novembre marquent bien un échec du Renseignement extérieur : ils ont été planifiés à l’extérieur de nos frontières et organisés en Belgique, c’est-à-dire dans l’aire de compétence de la DGSE« .

Le patron de la DGSI écrit:

« Tout attentat est un échec puisque nous n’avons pas pu l’empêcher.(…) Certains, certes, posent les vraies questions et il est normal que, dans une démocratie, on rende compte et qu’on essaie de progresser. Les attentats de 2015 représentent un échec global du renseignement.« 

Reste à savoir si la police française est capable de tirer les leçons de ses échecs et de repenser son fonctionnement, ses logiques et ses méthodes. Ou bien si elle préfère rester dans le confort de son train-train et de ses certitudes acquises.

Beaucoup ont déjà un (mauvais) pressentiment sur les réponses…

13 commentaires

  1. yoananda dit

    heu,
    en ce qui me concerne, ce n’est pas un échec de la police, DGSE/DGSI mais un échec purement politique : faire venir des millions d’immigrés africain/musulmans puis attaquer certains des pays africains/musulmans … et réduire dans le même temps les moyens et effectifs des forces de défense, et en paralysant des défenses immunitaires du peuple (par le venin de l’anti-racisme) …
    on s’attendait à quoi au juste ?

    et maintenant quoi ? on va faire le procès de policiers et agents des services secrets totalement débordés face à une menace protéiforme ???
    tout ça pour pouvoir continuer une politique suicidaire en évitant de pointer du doigt les véritables responsabilités ?

    • Pierre dit

      J’irai même plus loin : il y a un côté glandu totalement surréaliste.

      Les pauvres chéris… On dirait « Le gendarme à Saint-Tropez ».

      « Chef, chef, on a merdé, c’est un échec du renseignement. Pardon hein, ouh la la ».

      Le mec finit son pastis, essuie une larme à l’oeil, refait ses lacets, avant d’aller reprendre sa partie de boules (de circonstance).

      Personnellement, je ne trouve pas de mot plus approprié : « gland ».

      « Noeud », peut-être ?

      Des adultes « en responsabilités », équipés d’une certaine éducation (a priori) qui se regardent le nombril, jouent à touche-pipi et ensuite font des rapports, l’air contrit. « On ne pouvait pas savoir, c’est un échec des services ».

      Le plus gradé d’entre-eux, frétillant de son képi et agitant ses médailles, dira alors « bon on va réorganiser les services, vous allez voir ça va dépoter ».

      Ah oui ? Et après ?

      Rien.

      En quoi la réorganisation des services, ou telle ou telle nouvelle loi (énième, parmi les éjaculats législatifs déjà nombreux)… transformera l’ennemi intérieur, pléthorique, en gentille brebis amie?

      Le gendarme de Saint-Tropez ne comprend pas que Gaston et Germaine de la génération de ses parents, sont en train de crever (cancer, alzheimer, you name it)… et sont remplacés par Youssouf et Ahmed, vigoureux et en âge de procréer, eux.

      Et manque de bol, Youssouf et Ahmed… ne partagent pas du tout, mais alors vraiment les valeurs de feu Gaston et Germaine.

      Mince alors ! Vraiment ? Comment se fesse ? !

      « Intérieur » est donc à comprendre au sens large : à l’échelle de l’Europe, de l’Europe qui s’obstine depuis 40 ans à accueillir, soigner, héberger des millions, et des millions d’individus qui sont au minimum dans l’opposition de civilisation, et jusqu’à la haine terroriste la plus absolue pour certains.

      Bref, retour à notre sidération vocabulaire: « gland ».

      Tous ces pseudo dirigeants sont des crétins tendance « canal historique des alpages ». Y’a eu un manque de chlorure de sodium quelque part, c’est une évidence.

      Et on ne peut que souhaiter une chose : tirer la chasse d’eau, et passer à autre chose. Vite fait bien fait.

      Mais si vous comptez sur le gendarme de Saint-Tropez , ses collègues et leurs pseudo chefs pour défendre votre peau… Vous risquez de sérieuses déconvenues.

      Des déconvenues biologiques. Genre fatales.

    • Francois dit

      Oui mais nos maitre Attali et BHL ont dit que l’immigration c’était tres bien pour la France: pourquoi au fait?
      Répondre à cette question est actuellement interdit

  2. Malgré l’échec (300 morts et blessés), il n’y a pas d’accusation caractérisées à mener. Les différentes théories du complot émises ici et là sont fausses. En particulier les culturistes blancs inconnus formant la fameuse 4ème équipe.
    http://www.eric-verhaeghe.fr/journal-de-guerre-lhistoire-secrete-du-13-novembre/

    On continuera donc de célébrer le courage du commissaire et de son chauffeur qui sont rentrés dans le bataclan dés leur arrivée sur place et qui ont arrêté la tuerie en tirant!

  3. Ah bon le rapport est incomplet ?
    Il ne mentionne pourtant que TROIS équipes de tueurs, au stade, aux terrasses (la même voiture, malgré les rumeurs), au bataclan.
    A moins que la 4ème équipe ne soit celle qui ait couvert la fuite…
    Bref, choucroute, pardon d’être vindicatif, alors que je devrais, ce que je fais d’ailleurs, vous remercier pour le rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *