Accueil » Primaire des Républicains: la surprise NKM

Primaire des Républicains: la surprise NKM

Cet article a été lu 2689 fois

À l’issue du premier débat pour la primaire des Républicains, le rapport de force entre les candidats est manifestement rééquilibré. La proposition des médias subventionnés, qui avaient installé Nicolas Sarkozy et Alain Juppé comme les seuls compétiteurs de la primaire, est désormais obsolète.

Une mention spéciale mérite d’être accordée à deux idées apportées par Nathalie Kosciusko-Morizet au cours de ce débat, dont la fraîcheur a un peu surpris au milieu d’une série d’arguments somme toute assez classiques.

La retraite par points

Elle a osé! alors que tous les candidats républicains proposent de rester sagement dans le cadre oppressant de la sécurité sociale, NKM a osé se démarquer en proposant un système de retraite par points, dont on appréciera l’audace. Le sujet, ingrat par sa technicité, vaut d’être relevé, car la réforme de la retraite par points est incontestablement un sujet d’avenir.

La réforme par points permet à chaque Français de cumuler tout au long de sa vie un capital théorique convertible en rente dont le montant varie avec l’âge de liquidation. Ce système permet de supprimer l’âge légal de départ à la retraite et autorise chacun à choisir l’âge où il arrête de travailler.

L’inconvénient de ce système est sa complexité de mise en oeuvre. Une réforme de ce genre met à peu près 40 ans à aboutir…

Supprimer le statut pour les enseignants

Autre idée divertissante de NKM: supprimer le statut de la fonction publique pour les enseignants. Enfin, quelqu’un qui se décide à mettre les pieds dans le plat.

Tous les Français ont au moins une fois rencontré dans leur vie l’un de ces enseignants protégés par le statut, et qui, fort de cette protection, se lamente sur son sort insupportable et satisfait le moins possible aux obligations qui pèsent sur lui (rencontres avec les parents, correction de copies, etc.) Tous ceux qui ont fait le choix d’envoyer leurs enfants dans des écoles hors contrat sont par ailleurs obligés de payer, au titre des impôts, pour l’école des autres, et d’ajouter au pot commun pour celle de leurs enfants.

Seules une remise en cause de ces privilèges permettra de rénover l’école en France et de la replacer sur la voie de la réussite. On dira d’ailleurs la même chose de l’hôpital et des personnels soignants.

Un peu d’innovation dans ce monde rétrograde

On se félicitera donc des initiatives prises par NKM, même si nous avons tous bien compris que l’intéressée à peu de chances de se retrouver à l’Elysée en mai 2017…

9 commentaires

  1. dubruly dit

    Bonjour, supprimer le statut des enseignants ne changera rien au fond. Ce sont les méthodes pédagogiques d’enseignement qui sont en cause de la situation catastrophique du système d’éducation scolaire français pas les principes pédagogique des enseignants. Aujourd’hui et depuis mai 68 tout ce qui ne va pas dans le sens de l’anarchie ou de l’innovation est considérée comme ringard. De ce fait nous confondons maintenant méthode pédagogiques et principes pédagogiques. Nous mélangeons le fond et la forme. Il y a une différence fondamentale entre la méthode pédagogique et le principe pédagogique. La méthode pédagogique est imposée à l’enseignant alors que ses principes pédagogiques lui restent personnels. La méthode globale a sacrifié deux générations d’enfants dans l’apprentissage du français tout ça parce que des gens bien pensants ont importé du nouveau monde des méthodes d’enseignement soi-disant d’avant garde, mais inadaptées au cerveau humain. Bref il faut arrêter de faire du pédago-bashing qui ne résoudra rien si ce n’est inciter encore plus à la violence des élèves qui refusent le système éducatif parce que les médias et la société ne les comprend pas et ne leur propose que de vivre dans un monde où l’argent et la punition collective incite au gâchis et à la paresse. Il faut changer de mentalité et libérer l’être humain de l’argent en mettant en place le règne de la récompense individuelle qui responsabilise le citoyen et les jeunes en particulier en les aidants à passer de l’adolescence à l’âge adulte.
    Je vous propose donc de lire mes livre gratuitement sur mon site, dont le dernier est  » L’ADN de Patricia » ainsi que mes articles sur mon blog : le blog pédagogique de Thierry afin de vous faire une idée de mon état d’esprit vis à vis de ce qu’il se passe dans ce monde fou. Je propose une solution pour changer la mentalité de l’être humain afin qu’il vive dans un esprit de convergence avec l’humanité. Comme c’est le moment, aujourd’hui j’ai posé ma candidature à la présidence de la république pour 2017.

    Cordialement
    dubruly .

  2. Citoyen dit

    Euh… Sauf que NKM n’invente rien … La retraite par point est un sujet qui est sur la table depuis bien longtemps.
    Et donc les politiques, au gré de leur humeur, piochent dans la tire-lire de temps en temps pour faire leur marché.
    Ceci dit, il est bon de faire remonter de temps en temps des sujets à la surface, pour ne pas qu’ils s’enlisent trop profond.

  3. Les deux propositions de la fille nécessaire au débat sont à la fois absurdes, inconséquentes et hors de propos.
    Le système de retraites français explose: hors les quelques miséreux qui vivront à peine moins bien à la retraite qu’au chômage, en faisant les poubelles ils connaissent déjà la méthode, les autres verront leurs retraites ne pas être payées, cela sera la première variable d’ajustement… En ces matières les inventions astucieuses de polytechniciennes neuneu ne sont plus de mise, pas plus que le principe de précaution ou les cures d’antidépresseurs qui suivent son divorce: 65 ans tout de suite c’est le seul moyen et tout le monde l’a fait, on le fait aussi.
    Le statut des enseignants n’a strictement rien à voir avec la choucroute et les gens sérieux ont d’autres sujets de conversations; moi quand je m’ennuie je sors des vannes salaces au risque de choquer les mijaurées prétentieuses. Qu’elle se mette nue, ça nous détendra: son intelligence nous lasse.

  4. Moi, je pense que c’est une mascarade vise à « proposer » un pseudo-choix avec des essences de parfums différentes… Ne nous leurrons pas, le système de retraite erst mort, à l’aune 2025/2025 où des flots de millions fonctionnaires vont partir en retraite dans un systeme déjà hyper déficitaire. Tous ces gens ne sont qsue les zombis d’un systeme déjà mort, maintenu en état de survie, par cette dette qu’ils nous ont mis dans la trogne (j’ai jamais demandé à me faire endetter, moi, ni donné mon autorisation,…) et la chaussette des Francais… Absolument tous opnt participé à toutes les mascarades visant à « reformer » et rien n’a été fait. Les gens comme moi, les quadra, n’auront pas de retraite ou une retraite au niveau des minimaux sociaux. NKM même en admettant qu’elle intègre une équipe (les deux premiers seront probablement sarko et juppé), rentrera très vite dans les rangs et je peux vous assurer que cette question de retraite à points sera alors très taisante et très loin…

  5. concernant les fonctionnaires, pour vous éviter de dire à l’avenir des âneries.

    https://liberalsocialiste.wordpress.com/2016/03/19/pour-en-finir-avec-les-mensonges-sur-les-fonctionnaires/

    quant aux idées passéistes de chèque éducation, ou autres idioties, même Sol Stern du Manhattan institute (libertarien) le critique. Regardez l’exemple de la Suède qui depuis la « libéralisation » des années 90 a vu son niveau baisser dans toutes les enquêtes internationales. SVP, arrêtez de raconter n’importe quoi. Moi aussi je suis passé par l’école. Peut-être en avez-vous un mauvais souvenir , mais interrogez-vous plutôt vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *