Accueil » Trump sortirait rapidement de l’Accord de Paris sur le climat

Trump sortirait rapidement de l’Accord de Paris sur le climat

Cet article a été lu 3077 fois

Trump mettra-t-il ses promesses électorales à exécution? Certains (généralement ceux qui considéraient la victoire de Trump comme inimaginable) le pronostiquent déjà. Mais… de premiers signes semblent leur donner tort.

Premières rumeurs sur l’Accord de Paris

Selon une dépêche Reuters, Trump chercherait dès aujourd’hui la meilleure façon de sortir de l’Accord de Paris.

Donald Trump is seeking quick ways of withdrawing from a global agreement to limit climate change, a source on his transition team said, defying widening international backing for the plan to cut greenhouse gas emissions.

<Donald Trump cherche en ce moment des solutions rapides pour se retirer de l’accord global qui vise à limiter le changement climatique, selon une source de son équipe de transition, lançant un défi au large soutien international à ce plan destiné à réduire les émissions de gaz à effets de serre>.

Cette information laisse donc à penser que Trump pourrait réellement passer à l’acte sur un certain nombre de sujets internationaux.

La faille juridique qui permet à Trump d’arriver à ses fins

Officiellement, l’article 28 de l’Accord de Paris prévoit un délai minimal de 4 ans pour qu’un pays signataire puisse quitter l’Accord de Paris. Mais, la rédaction dudit article a lié l’application de l’accord de Paris à la Convention des Nations Unies sur le sujet, signée en 1994.

Un pays qui quitte la convention de 1994 doit donc observer un simple délai d’un an pour quitter l’Accord de Paris.

Voilà une belle astuce qui pourrait permettre à Trump de quitter les traités internationaux sur l’environnement qu’il a dénoncés durant sa campagne électorale. Contrairement aux illusions que l’aristocratie parisienne nourrit encore en France (cette espèce de moment d’oxygène supplémentaire arraché au bourreau), Donald Trump pourrait donc passer à l’acte.

Parfois, le pire peut être sûr.

7 commentaires

  1. Pierre dit

    C’est le dernier baobab auquel les bien-pensants se raccrochent : Trump ne fera rien, il reniera ses promesses, nous sommes sauvés.

    C’est leur mode de pensée et d’action (il suffit de voir Obama… le « prix nobel de la paix »… spécialiste des assasinats par drone… ou encore Hollande « Mon ennemi c’est la finance »… tous ces gens sont habitués à la geste orwélienne « la guerre c’est la paix » et à l’hypocrisie généralisée).

    En outre, ils s’obstinent à croire que Trump est un « accident » de l’histoire… alors que Trump est le symptôme d’un puissant mouvement anti globalisation, profond et durable.

    Le caractère de Trump, sa situation, son histoire, sont autant d’indices qu’au contraire… il y a de forte chance qu’il fasse exactement ce qu’il a dit.

    Ajoutons en outre que même s’il ne faisait que la moitié… ce serait déjà une révolution.

    Bref… sit back, relax and enjoy the show.

    Ca va être un pur régal.

  2. Citoyen dit

    C’est que Fafa, la dinde et tous les autres qui se goinfraient allègrement sur le sujet, vont tirer une tronche d’enterrement … si Trump leur coupe les vivres.

  3. La ruine des espoirs d’auto promotion (Fabius d’après le « bouquin » aurait eu le culot de demander l’aide de Hollande pour avoir le prix nobel de la paix) de toute l’infâme camarilla de pourris puants qui nous affligent (Royal voulait l’ONU pour cela) au nom de cette gignolade inutile qui consiste à permettre à la Chine de se foutre de notre gueule pour mieux nous entuber est une merveille. Merci à Trump de dénoncer ce complot qui ne permet que de rendre le pollueur cynique chinois présentable.
    Mort à la COP21 ! Vive Trump !

  4. Logaro dit

    Accords de Paris, rapports avec le nouveau président des Etats-Unis, contacts avec la Russie, guerre en Syrie que se passe-t-il avec la diplomatie française qui semble égarée à l’heure actuelle devant l’évolution brutale du monde: Brexit, Trump et la France n’est pas prête à accepter ces changements
    Alors lire
    http://sleazy-caricatures.over-blog.com/
    2016/11/diplomatie-francaise-deplorable.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *