Accueil » Emmanuel Macron marche-t-il vraiment sur les eaux?

Emmanuel Macron marche-t-il vraiment sur les eaux?

Cet article a été lu 5512 fois

Il y a quelques mois, un ami, président de tribunal administratif m’enjoignait de rejoindre Macron, car « il est christique, il marche sur les eaux ». La phrase m’est longtemps restée à l’esprit, car elle illustre parfaitement l’étrangeté dans laquelle vit la France aujourd’hui: les élites du pays sont tout entières hypnotisées par la saga d’une accession soudaine au pouvoir. Les garants traditionnels de l’esprit des Lumières, ceux dont la responsabilité, dans la société, est d’éclairer, ont soudain abdiquer tout esprit critique pour suivre un chef. Le phénomène est stupéfiant.

Marcher sur les eaux ou abandonner toute lucidité?

Sur le fond, je comprends tout à fait que les gens suivent Emmanuel Macron. L’intéressé a réussi un très beau pari, et il a su se donner les moyens de sa réussite. Il est porteur de projets qui ont tous un intérêt manifeste, comme celui de renouveler en profondeur les visages des décideurs.

Mais le fond du problème n’est pas là. Il est plutôt dans cette macrolâtrie qui s’est imposée façon manipulation des foules selon Gustave Lebon. Il ne suffit pas de dire qu’on n’a rien contre Macron, il ne suffit même pas de dire que l’on approuve son programme, il faut désormais dire qu’on l’aime, qu’on l’adule, qu’on tremble d’amour sans limite pour lui. Cette perception émotionnelle de la politique n’est pas celle de la ménagère de cinquante ans abrutie par les publicités de TF1, c’est celle des élites parisiennes qui enjoignent à toutes et tous d’adhérer sans nuance à un programme sous peine de tomber dans la catégorie suspecte des suppôts lepénistes.

Recevoir des doses de Macron sous hypnose permanente

J’étais par exemple hier soir sur le plateau de Valérie Expert, sur Sud Radio, et j’écoutais le sympathique Sylvain Maillard, candidat aux législatives dans le centre de Paris. Ce chef d’entreprise est aussi élu UDI dans le IXè arrondissement. À la question basique, qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux: « Macron ne s’entoure-t-il pas de trop d’énarques? », la réponse de l’intéressé m’a arraché les bras. Au nom du renouvellement et de la compétence, il paraît que c’est justement la meilleure façon de lutter contre la consanguinité des décideurs publics.

Mais enfin, s’il y a bien un lieu de consanguinité, aujourd’hui, c’est l’énarchie. Si des élites sont bloquées et d’une compétence très discutable, ce sont les énarques.

Et voici des Français responsables, investis par des partis, qui, il y a un an, regrettaient l’excès d’énarques dans la vie politique et aux postes à responsabilité, faire subitement l’éloge de ce qu’ils détestaient hier. Nous voici placés sous hypnose.

Vers les sorcières de Salem

Que la noblesse parisienne obéissent à des modes futiles et à des émotions sans profondeur n’est pas nouveau. Ce qui pose problème, c’est que ces gens prêts à stigmatiser, à bannir pour un caprice, soient aujourd’hui pris dans un engouement sans discernement raisonnable pour un chef. C’est ainsi que commencent toutes les dictatures. Je ne dis pas que ce cas de figure se prépare en France, mais il est évident que le climat du débat politique aujourd’hui est allé trop loin dans l’aveuglement émotionnel et qu’il est urgent de revenir à un peu de raison.

En tout cas, plus que jamais, je comprends pourquoi je fais au jour le jour si peu de concessions à la tyrannie du temps. Elle est tout simplement suicidaire pour le pays, avec ses frivolités dénuées de tout intérêt général.

13 commentaires

  1. Pierre dit

    Très juste… Mais vous avez la mémoire courte… Il n’y a absolument rien de neuf dans l’hystérie ambiante…

    Novembre 2008. Election de Barack Hussein Obama.

    Le gars était tellement « christique », les gogos mouillaient tellement leur slip.. qu’un surnom survint : « The Black Jesus » !

    Le Messie était revenu, et en plus il était noir, cool, grand, et beau ! 😉

    Delanoë s’évanouissait. Jack Lang en perdait son dentier… C’était dantesque.

    Bref, et plus sérieusement… Cette hystérisation, Zemmour ajouterait « résultante de la féminisation de la société », est désormais la norme.

    Et elle atteint surtout les couches « aisées » de la population… Le prolo du nord, et le vieux dans le Cantal… pas certain qu’ils soient en extase, à se pâmer, et à mouiller leur tricot de corps à la vue de Jupiter Mac.

    Qu’importe.

    Plus grand le sida mental ambiant, plus profonde sera la jouissance lorsque Jupiter Mac et tous ses copains hystériques s’écraseront la gueule contre le mur du Réel.

  2. Oblabla dit

    Excellent papier qui devrait être largement diffusé pour tenter de faire redescendre sur terre tous les lobotomisés actuels par Chouchou.
    Mais la réalité se rappelle toujours à ceux qui l’oublient… Rendez-vous en décembre, beaucoup, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts…

  3. tul dit

    C’était le même cirque avec Sarko en 2007. Ca révèle surtout que nos « élites » n’ont pas grand chose dans le crâne, d’où une déroute économique.

  4. Pierre dit

    Nicolas Hulot « ministre d’état »… ! ! ! N’en jetez plus !

    S’il vous reste encore 3 neurones connectés, rendez-vous à l’étranger. La reconquista se fera depuis l’extérieur.

    D’ici là, bonne chance les gars.

  5. Paul dit

    Le gouvernement du Maréchal Pétain, était lui aussi un gouvernement d’experts, je n’ai pas l’impression que l’on en garde un bon souvenir. Notre nouveau Président aurait dû être accueilli sur la musique de « maréchal nous voilà ».
    Pardon pour cette plaisanterie que certains trouveront de mauvais goût, mais on a besoin de se détendre un peu devant ce spectacle.
    Un élément favorable, pour le Budget de l’Etat…Comme le Pd nous l’avait annoncé, nous attendons une foule de démissions de la Fonction publique: tous les élus, ministres à statuts de fonctionnaire vont démissionner. Bonne nouvelle pour le budget, Mme Merkel sera ravie.
    Plus de retraite de plusieurs milliers (je crois plus de trois) d’euros par mois, après avoir passé trois ans et demi au service de l’Etat. La cours des comptes devrait s’occuper de ça…M. Hollande c’est très simple il faut multiplier votre rente annuelle (3000fois12=36000) par environ22 pour obtenir le capital qui permettra à un assureur de vous servir cette rente mensuelle.
    -ce qui fait environ 800000 euros; belle économie pour le budget de l’Etat!

  6. Citoyen dit

    « il est christique, il marche sur les eaux » …. Faut se méfier tout de même …. Ceux qui marchent sur les eaux, finissent en général crucifiés ……
     » … abdiquer tout esprit critique pour suivre un chef … » …. ça tient en général, à la qualité de la moquette qu’ils fument ! … Beaucoup ne sont pas assez vigilants … Les « zélites parisiennes » vont devoir poursuivre leur fabricant au tribunal !
    « L’intéressé a réussi un très beau pari,… » L’intéressé, a surtout su se glisser dans un trou de souris, pendant que les autres étaient en train de se saborder …
    Pour la consanguinité et l’énarchie …. c’est la conjonction de l’inversion du sens des mots de la novlangue, et des effets délétères de la moquette, qui produit ces phénomènes hallucinatoires …
    Des spécialistes ont qualifié le phénomène, d’auto-lobotomisation.

  7. Jiff dit

    « C’est ainsi que commencent toutes les dictatures. »

    Oui, et c’est, pour une fois sans le quart de siècle de retard habituel, le reflet de ce qui se passe actuellement aux usa et qui paraît bien parti pour nous mener tout droit à un conflit globalisé uniquement sur la foi de… mots ne s’adossant à aucune preuve concrète. C’est également l’application méthodique, à peine réaménagée, de la rhétorique tordue des israeliens: « si tu n’es pas avec moi, c’est que tu es anti-sémite », que seuls des esprits faibles (merci l’ednat) peuvent gober une seule seconde.

    « et qu’il est urgent de revenir à un peu de raison. »

    C’est trop tard, ça ne date pas d’hier et ça fait partie des techniques de base de manipulations des foules…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *