Accueil » Exclu: la HATVP n’a pas encore vérifié les dossiers fiscaux des ministres

Exclu: la HATVP n’a pas encore vérifié les dossiers fiscaux des ministres

Cet article a été lu 5984 fois

Lundi, l’Élysée a prétexté une obligation de vérifier avec la HATVP (Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique) les déclarations fiscales des presque ministres pour justifier un report au mercredi de la nomination du gouvernement. Personne n’a évidemment été dupe de l’argument, qui cachait des tractations interminables en coulisses sur la composition finale de la liste des bienheureux.

Une photo consultée par nos soins permet de nourrir les doutes sur les raisons invoquées lundi.

Comme indiqué sur le document, le dossier fiscal de Muriel Pénicaud n’a été extrait pour consultation que le 17 mai… c’est-à-dire mercredi. Il paraît dans ces conditions assez peu crédible que la HATVP ait procédé à une vérification fiscale de l’intéressée le lundi ou le mardi.

La HATVP a-t-elle réellement vérifié les dossiers

Au demeurant, en regardant ce petit reportage, le doute est encore plus grand. Il montre que, manifestement, Marlène Schiappa n’a pas dû fournir de déclaration sur son patrimoine avant sa nomination. En tout cas, elle n’a pas jugé utile de le préciser à la presse. Tout laisse donc à penser que la HATVP n’a pas examiné la situation de tous les ministres avant leur nomination.

Ce n’est pas très grave en soi, mais cela confirme la difficulté qu’Édouard Philippe a eue de constituer son gouvernement.

 

6 commentaires

  1. serge dit

    Bof, vu le fonctionnement de la HATVP… Elle n’avait déjà rien trouvé à redire à la déclaration de Macron (2 fois même) donc, probablement qu’elle ne trouvera rien, que ce soit à l’heure annoncée ou après. Et puis juste un blâme (très tardif) pour E. Philippe qui n’avait aucune idée de ce que pouvait bien coûter ses biens, voire même qu’il ne comprenait pas la question… Un peu comme le déontologue de l’Assemblée Nationale.

    • Citoyen dit

      Et si cette HATVP disposait d’un peu de temps, au milieu de ces hautes missions de transparence, il serait bon qu’elle s’intéresse à des frais de bouche payés par Bercy, dont on ne sait pas ce qu’ils sont devenus …. A moins qu’elle ne soit pas habilitée à investiguer sur ce sujet …

  2. gérard dit

    D’après le canard,Edouard Philippe refusait de remplir sa déclaration de patrimoine:on lui demandait la valeur de 3 biens immobiliers,il a répondu qu’il ne la connaissait pas.Cela veut dire qu’il est peut etre soumis a L’ISF mais que personne ne peut le savoir.Un peu comme Macron,un peu comme Hollande.Cette Haute Autorité est une fumisterie depuis le début

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *