Accueil » Les prévisions de Marisol Touraine sur le trou de la Sécu étaient trop optimistes

Les prévisions de Marisol Touraine sur le trou de la Sécu étaient trop optimistes

Cet article a été lu 4504 fois

En son temps, Marisol Touraine avait claironné qu’en 2017, le « trou de la Sécu » aurait disparu. La Commission des comptes de la sécurité sociale vient de dire le contraire: le déficit s’est accru par rapport aux prévisions.

À l’automne dernier, Marisol Touraine avait déclaré: « Le régime général, qui affichait 17,4 milliards de déficit en 2011, sera à 400 millions de l’équilibre. Pour un budget de 500 milliards, c’est l’épaisseur du trait. »

Manifestement, l’épaisseur du trait est quand même suffisante pour sauter aux yeux de tout le monde, et c’est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement. Celui-ci sera en effet acculé à trouver de nouvelles économies.

Le trou de la sécu en 2016 plus important que prévu

C’est en examinant les comptes 2016 que l’inquiétude est venue. Les prévisions de la loi de financement de la sécurité sociale se révèlent aujourd’hui trop optimistes. Elles ont surévalué les recettes assises sur les revenus d’activité.

Du coup, les chiffres pour 2016 sont moins bons que prévu, et laissent craindre le pire pour 2017. Le déficit général est supérieur de 700 millions€ aux prévisions. Si l’on y ajoute le fameux Fonds de solidarité vieillesse (FSV) qui prend en charge les plus petites retraites, l’écart par rapport aux prévisions atteint 1,3 milliards€.

Autant d’argent à trouver en plus, en perspective, pour 2017. La constante hausse du chômage contribue en effet à dégrader les comptes de la sécurité sociale.

Il est bien probable que le gouvernement ne soit pas au bout de ses peines.

4 commentaires

  1. serge dit

    Une vraie socialo qui a fait comme son patron de section, Hollande. C’est pas pour rien que les personnels de santé (tout confondu) l’ont appelé Marifolle… J’attends avec impatience les coûts réels du sabordage de l’écotaxe, du coût effectif de la reconduction des concessions d’autoroutes, du coût des modalités de rachat de STX, etc… pour avoir une vraie vision du vrai gros trou qui va s’ajouter aux 9 milliards de déficit supplémentaires du budget 2017 et des 17 de 2018. Ceci pour, enfin, avoir la vraie liste des non économies qui vont être réalisées par notre gouvernement et des vrais impôts qui vont en découler.

  2. Citoyen dit

    MST aurait menti ?
    Vous avez déjà vu des prévisions de socialos qui se réalisent ? … En dehors, bien sûr, de celles concernant leurs salaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *