Accueil » Buzyn reconstitue peu à peu la ligue Touraine dissoute

Buzyn reconstitue peu à peu la ligue Touraine dissoute

Cet article a été lu 9537 fois

La ministre Buzyn est-elle une fan cachée de la funeste ligue Touraine dont l’essentiel de la politique a consisté à dégrader les remboursements de la sécurité sociale pour en assurer l’équilibre financier? En tout cas, elle vient de recruter comme directeur de cabinet l’ancien directeur adjoint de cabinet de sa prédécesseuse, Raymond Le Moign

Nous avions évoqué l’information la semaine dernière: Agnès Buzyn vient de changer de directeur de cabinet. Gilles de Margerie, inspecteur général des Finances, ancien directeur général adjoint d’Humanis, cède la place à Raymond Le Moign, directeur d’hôpital et ancien directeur adjoint du cabinet de Marisol Touraine…

La ligue Touraine se reconstitue

On rangera cette information dans le lot des signaux négatifs et autoritaires qu’Agnès Buzyn envoie au monde de la santé. On se souvient de la politique technocratique et autoritaire de Marisol Touraine (qui a quand même plafonné un certain nombre de remboursements d’actes médicaux pour s’étonner ensuite de la persistance de restes à charge dans le domaine de la santé…). Tout porte à croire qu’Agnès Buzyn devrait durablement s’inscrire dans cette tradition de la décision unilatérale.

En l’état, en tout cas, Agnès Buzyn n’a envoyé aucun signal d’inversion forte dans la logique très administrative de sa prédécesseuse.

Les syndicats de médecins seraient contents

Il existe pour certains un seul motif de satisfaction à cette nomination: un assureur part, un hospitalier arrive. Les syndicats de médecins ont plutôt approuvé la mesure.

Dans la pratique, l’arrivée de Le Moign devrait en effet tuer dans l’oeuf toute velléité de réformer l’open bar actuel du financement de la médecine. Alors que le déficit financier de l’assurance maladie subsiste malgré d’importantes mesures de maquillage, la technostructure médicale craint en effet que des réformes structurelles soient opérées dans la santé publique française, qui remettraient en cause les rentes traditionnelles.

Agnès Buzyn vient de les rassurer.

3 commentaires

  1. Jiff dit

    « Agnès Buzyn vient de les rassurer. »

    Elle va devoir faire mieux, car les titres d’aujourd’hui annoncent que la branche hospitalière est en déficit de €1.5Md, ce qui ne fait jamais que 4x plus qu’en 2016, attribuant le prix de la croissance à MST – non-pas que ça soit de sa faute, elle est toxique, mais pas à ce point-là ! Elle va cependant devoir maintenant « gérer le déficit » selon l’expression con-sacrée, et étant donné la poliotique conduite depuis que truc a décroché la queue du Mickey, nul doute que tout cela ne pourra être résorbé qu’aux frais du contribuable et des usagers, sans doute en forçant les mutuelles à prendre en charge le différentiel.

    Qu’il est doux d’être un(e) incapable dans un quelconque gouvernement français, car ce sont toujours ceux qui n’ont rien à voir avec les décisions désastreuses des décérébrés gouverne-mentaux qui épongent les dettes qu’ils ont crées…

  2. serge dit

    Ma foi, il avait été placé à Toulouse pour faire du cost killing et de la restructuration. On peut penser que c’est ce volet là que Buzyn souhaite exploiter. Et le déficit de 1,5 milliards pour les établissements publics en 2017, annoncé ces derniers jours, tombe à pic pour le sujet…

  3. Citoyen dit

    « La ligue Touraine se reconstitue »
    Et s’il n’y avait que la bouzin ….
    L’IREF s’est livré dernièrement à un petit décryptage, pour lever un coin du voile sur l’entourage du micron … C’est très instructif … et c’est ici :
    https://fr.irefeurope.org/Publications/Les-chiffres-cles/La-garde-rapprochee-d-Emmanuel-Macron-10-socialistes-sur-12
    Édifiant, non !!
    La Socialie est bien là, avec tout ce que cela suppose … la précédente version, en pire ….
    Il n’y a pas lieu de s’étonner. Rien de nouveau sous le soleil ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *