Accueil » Affaire Sarkozy: les démocraties occidentales jouent-elles trop avec le feu musulman?

Affaire Sarkozy: les démocraties occidentales jouent-elles trop avec le feu musulman?

Cet article a été lu 1403 fois

La mise en garde à vue de Nicolas Sarkozy dans l’enquête sur un financement libyen repose une énième fois la question des liens financiers que les démocraties occidentales ont tissé avec les pays musulmans producteurs de pétrole. Et si cette stratégie, menée depuis les années 70, était totalement toxique pour l’Occident?

Nicolas Sarkozy subit une longue garde à vue dans le cadre de l’enquête sur un éventuel financement libyen de sa campagne de 2007. S’il a reçu des soutiens dans son camp, beaucoup d’huiles républicaines ne semblent pas particulièrement étonnées par cet épisode judiciaire. Cette espèce d’indifférence relative n’est pas surprenante: à l’image des États-Unis, la France a beaucoup misé, depuis une vingtaine d’années, sur ses relations avec les producteurs musulmans de pétrole, Qatar en tête. Pays de l’argent facile et des financements tous azimuts, ces alliés nous ont-ils vraiment rendu service?

Le monde sunnite au coeur des stratégies occidentales

Qu’on le veuille ou non, et contrairement au mythe de l’islamophobie occidentale propagé par des mouvements religieux téléguidés, l’Occident pactise depuis les années 70 avec le monde sunnite. Qu’il s’

4 commentaires

  1. serge dit

    Il y a bien eu pétrole contre nourriture. On a maintenant pétrole contre armes. Entre les 2 pétrole contre financement politique. What else?
    Pendant ce temps, La France s’apprête à transposer en catimini la directive européenne sur le secret des affaires, avec examen à l’Assemblée le 27 mars dans le cadre d’une procédure accélérée. Une petite couche pour masquer plus facilement ces « accords » présentés comme gagnant-gagnant. Enfin, pas pour nous…

  2. Jiff dit

    « Nicolas Sarkozy subit une longue garde à vue »

    Pas si longue que ça, puisqu’il a le loisir de rentrer chez lui le soir (je n’avais _jamais_ vu ça, comme quoi les ripoublik bananières ont de la ressource !)

    Et puis bon, soupçonner $arkøz¥, franchement, pourquoi…

    « […] avec le monde sunnite. Qu’il s’ »

    Ah, après un petit oubli d’entretien engendrant un léger embonpoint, c’est maintenant le tour d’un petit Al ou une petite Park ? ;-P)

  3. Bernard dit

    La russie soutient plutôt l’Iran shiite, l’ occident lui soutient plutôt les émirats sunites. Israël assiégé par le hezbollah shiite lui même soutenu par l’ Iran est du coté des sunites par défaut. Ceci dit chaque camp est lui aussi très divisé. Le sunisme du Qatar est en guerre contre le sunisme de l’ Arabie Saoudite….Et je n’ ai pas mentionné les turcs, bref, c’ est un nid de guêpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *