Accueil » Les Gilets Jaunes, réaction à la Start-up Nation de Macron? Interview d’Éric Anceau

Les Gilets Jaunes, réaction à la Start-up Nation de Macron? Interview d’Éric Anceau

Cet article a été lu 3717 fois

Éric Anceau et Henry Temple ont coordonné l’ouvrage « Qu’est-ce qu’une nation en Europe? ». Nous interviewons ici Éric Anceau sur ce sujet, et sur la réaction des Gilets Jaunes face à la Start-Up Nation d’Emmanuel Macron

Comme on l’entend dans les propos d’Éric Anceau, la question de la nation, de sa nature, de son contenu, se pose en France de longue date. Le discours d’Ernest Renan, un peu oublié depuis son prononcé en 1884, avait eu le mérite en son temps de donner un sens collectif à la nation sous la République.

Emmanuel Macron a tenté de lui donner un autre sens avec sa Start-Up Nation, aux contours flous, mais dont on pressent bien vers quoi elle conduit. Tout laisse à penser que le mouvement des Gilets Jaunes en exprime le rejet collectif.

Éric Anceau et son ouvrage collectif

On lira avec attention et intérêt l’ouvrage pluridisciplinaire d’Éric Anceau, qui intègre des contributions variées et segmentées selon différents champs d’étude. On retiendra notamment l’intervention de Jacques Sapir, connu pour ses penchants souverainistes.

Cet ouvrage est indispensable pour tous ceux qui veulent replacer la question de la nation dans son contexte contemporain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *