10 propositions pour me situer

Plusieurs lecteurs me demandent de formuler des propositions pour mieux comprendre mes prises de position. Sans vouloir fonder un programme, qui serait prétentieux et ne m’intéresse pas vraiment, je glisse ici 10 idées-propositions majeures auxquelles je crois pour que chacun puisse me situer dans son échiquier. 1 – réformer la vie publique Je reprends ici …

Lire la suite

Lombard à la CDC: La Poste obtient sa grande mutation

Éric Lombard devient le nouveau directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations. Cette nomination très politique est une opération à tiroirs qu’il est intéressant d’analyser pied à pied. Elle annonce une mutation en profondeur de La Poste.  Après un long suspense, de plusieurs mois, le choix d’Emmanuel Macron s’est porté sur Éric Lombard pour …

Lire la suite

Lombard à la CDC: La Poste obtient sa grande mutation

Éric Lombard devient le nouveau directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations. Cette nomination très politique est une opération à tiroirs qu’il est intéressant d’analyser pied à pied. Elle annonce une mutation en profondeur de La Poste. Après un long suspense, de plusieurs mois, le choix d’Emmanuel Macron s’est porté sur Éric Lombard pour …

Lire la suite

L’OCDE tue le mythe d’une santé trop chère en France

Le Panorama de la Santé pour 2017 de l’OCDE analyse les performances du système sanitaire français. Il permet de tordre le cou à l’idée largement répandue dans les médias subventionnés d’une difficulté d’accès aux soins dans notre pays. La France réalise même, et de loin, la meilleure performance de l’OCDE en matière d’accessibilité aux soins. …

Lire la suite

Comment Macron surfe sur la résistance française à la redistribution

Y a-t-il, face à l’ambition de redistribution qui anime l’État, une résistance française en profondeur, discrète mais tenace, sur laquelle Emmanuel Macron surfe pour réformer? L’apathie apparente des Français et leur indifférence évidente pour les mouvements de contestation initiés par les organisations syndicales en constituent une illustration. Lundi dernier, Libération publiait un sondage concluant au désaveu …

Lire la suite

La surtaxation des grandes entreprises ou le triomphe du capitalisme court-termiste

La surtaxation des grandes entreprises ne manque pas de piquant: elle pénalise les entreprises qui ont distribué peu de dividendes, et en particulier les entreprises de l’économie sociale et solidaire, sont frappées de plein fouet. Les entreprises qui ont beaucoup distribué devraient en revanche bénéficier d’une opération neutre. Le Conseil Constitutionnel a annulé la taxe …

Lire la suite

Macron annonce une campagne de shaming contre la discrimination à l’embauche

Emmanuel Macron veut que l’Inspection du Travail mène une campagne de shaming pour lutter contre la discrimination à l’embauche dans les entreprises. C’est l’une des annonces qu’il a lâchées lors de sa visite à Tourcoing pour étayer la politique de la ville qu’il veut développer. De l’intervention d’Emmanuel Macron à Tourcoing sur la politique de …

Lire la suite

Prélèvement à la source: Bercy tient à son usine à gaz

Un rapport d’inspection, mi-figue mi-raisin, conforte le lancement du prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source. Mais il souligne les nombreux inconvénients, pour les entreprises comme pour les particuliers, de cette opération. Tiens, c’est le retour du prélèvement à la source. Le gouvernement Philippe avait confié à l’Inspection des Finances une mission sur …

Lire la suite

11 vaccins obligatoires, une subvention cachée aux labos pharmaceutiques?

Le choix d’imposer 11 vaccins obligatoires alors que la communauté scientifique est divisée sur le sujet ne fait pas que des malheureux. Sanofi, principal producteur de vaccins en France, devrait bénéficier des remboursements de la sécurité sociale… soit un joli marché de plus de 150 millions supplémentaires. La mesure, adoptée en loi de financement de la …

Lire la suite

La droite est-elle encore capable de penser l’État?

La droite peut-elle encore penser l’État dans des termes adaptés au monde contemporain? Les événements des derniers jours laissent extrêmement sceptiques sur cette possibilité? Alain Juppé songerait à une liste commune avec En Marche pour les élections européennes. Le discours de la Sorbonne a marqué favorablement notre ancien Premier Ministre. On ne sera guère étonné …

Lire la suite

Les retraites complémentaires vers un système à la suédoise

Les partenaires sociaux ont tenu mercredi leur première séance de négociation officielle sur les retraites complémentaires, et plus précisément sur la fusion AGIRC-ARRCO. Si le climat est majoritairement apaisé dans la salle de négociation, la mise en place d’un pilotage à la suédoise suscite des polémiques publiques. Il faudra suivre de près la négociation interprofessionnelle …

Lire la suite