Accueil » Mais pourquoi Macron est-il si soutenu par BFM TV?

Mais pourquoi Macron est-il si soutenu par BFM TV?

Cet article a été lu 674288 fois

Pas mal, le soutien massif de BFM TV à Emmanuel Macron. On a l’habitude de voir les mêmes informations passer en boucle sur cette chaîne, donc on n’est pas complètement surpris. Mais à ce point tout de même… La chaîne n’en a pas démordu de toute la journée, comme si plus rien d’autre ne se passait en France que la déclaration de candidature de l’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée.

Quand on y regarde de près, on se pose quand même quelques questions sur la machine médiatique qui a décidé (avec maladresse) d’installer le jeune Macron dans le fauteuil du sauveur de la République.

Drahi, Macron et Bernard Mourad

Les amateurs d’entrefilets à signaux faibles ont évidemment noté cette information passée inaperçue début octobre: Patrick Drahi, homme d’affaires sulfureux, surendetté et très influent pèse de tout son poids dans la campagne du jeune Macron. Il lui a même délégué l’un de ses meilleurs colonels: Bernard Mourad.

Bernard Mourad, le patron d’Altice Media Group va abandonner ses fonctions dans les prochains jours pour rejoindre l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron comme conseiller spécial. (…) Ce proche de Patrick Drahi a choisi de démissionner pour éviter tout conflit d’intérêt dans ses nouvelles missions auprès de l’ex ministre de l’Economie, un ami de plus de 15 ans.

Son arrivée structure le mouvement « En Marche!», lancé en avril dernier par Emmanuel Macron, pour le transformer en véritable parti politique. Bernard Mourad sera plus spécifiquement en charge des questions et relations avec les sphères économiques. Cet ancien banquier d’affaires devrait également apporter une aide précieuse, grâce à ses réseaux, dans la recherche de financements pour la campagne présidentielle. (…)

Auparavant directeur général de Morgan Stanley à Paris, Bernard Mourad s’est fait connaître pour avoir épaulé Patrick Drahi sur ses deals dans les télécoms, notamment le rachat de SFR, en 2014. Durant sa carrière de banquier d’affaires, il s’était également construit une solide réputation dans le secteur des médias en conseillant l’américain Hearst dans le rachat des magazine internationaux de Lagardère. Il avait aussi conseillé Mondadori dans l’acquisition d’Emap France et accompagné des fonds d’investissement pour la reprise d’une partie de Vivendi Publishing.

Tiens! tiens! on en apprend des choses. En tout cas, Macron est bien placé pour expliquer qu’il est « contre le système » et qu’il veut rompre avec lui.

Drahi et BFM TV

À propos, je ne sais pas si vous vous souvenez que, après avoir racheté SFR en 2014, Drahi a racheté NextRadio, propriétaire de… BFM TV, en 2015. L’ensemble, appelé Altice Media, est fusionné par Mourad avec SFR en 2016. Il comporte d’autres titres bien connus comme l’Express qui, lui non plus, ne ménage ni son temps ni sa peine pour donner une bonne image de Macron.

Amusant non? un patron de presse qui soutient massivement un candidat à la présidentielle jusqu’à lui faire occuper la une de tous ses titres en disant du bien de lui…

Quand Macron faisait un gros cadeau à Drahi

Oui, mais… en 2014, l’histoire du rachat de SFR par Drahi mérite qu’on s’y arrête de près.

Lorsque Drahi présente sa candidature au rachat, il entre en concurrence avec Bouygues. Montebourg est alors ministre de l’Economie et s’oppose à la candidature de Drahi:

«Numericable a une holding au Luxembourg, son entreprise est cotée à la Bourse d’Amsterdam, sa participation personnelle est à Guernesey dans un paradis fiscal de Sa Majesté la reine d’Angleterre, et lui-même est résident suisse! Il va falloir que M. Drahi rapatrie l’ensemble de ses possessions, biens, à Paris, en France. Nous avons des questions fiscales à lui poser!»

disait à l’époque Montebourg. Nous sommes alors en mars 2014.

Et puis Montebourg, à la rentrée 2014, est viré du gouvernement. Et puis Macron lui succède. Et puis BFM TV nous apprend un jour que Macron vient d’autoriser discrètement le rachat de SFR par Drahi.

Le 28 octobre, le ministre de l’Economie a discrètement donné son feu vert à l’opération.

Ce feu vert était nécessaire suite au décret sur les investissements étrangers, signé le 14 mai dernier par Arnaud Montebourg justement. Ce décret soumet à l’approbation de Bercy tout rachat dans les télécoms.

Oh! le joli cadeau… dont Le Monde a décrit les bienfaits financiers pour Drahi lui-même.

Macron attendu au tournant?

Ces petites histoires, évidemment, tout le monde les connaît, et elles ne devraient pas tarder à jouer un vilain tour à Macron. Celui-ci va très vite devenir un puissant gêneur. Donc…

Dans le cas des soutiens très voyants accordés à Macron par les titres de Drahi, il ne s’agit plus seulement de maladresse. Il s’agit d’une véritable provocation, que ses adversaires ne tarderont pas à torpiller. Macron a beaucoup fricoté avec les milieux d’affaires… Jouer, aujourd’hui, aux parangons de la rupture va constituer un exercice véritablement difficile à mener.

65 commentaires

    • Ricardo dit

      Oui d’´ailleurs la finance lui fait entièrement confiance pour qu’il leur renvoi l’ascenseur .
      Le problème est que ce n’est pas un placement très sûr car je ne pense qu’il est la,moindre chance !

  1. Oblabla dit

    J’en connaissais une partie mais pas tout! Merci à Eric Verhaeghe pour ce très intéressant tour d’horizon.
    Ces infos bien diffusées sur la place publique seront mortelles pour Macron, à mon humble avis…

      • L'argent tue, notre argent fait couler du sang, boycott all dit

        – POURQUOI NE PAS SOUTENIR MACRON ? –

        Parce qu’il est soutenue par BFMTV….
        Parce qu’il a ‘ ‘ oublié ‘ ‘ de déclarer quelques centaines de millier d’euro, étant ministre de l’économie…quand même.
        Parce qu’il a permis à des entreprises copines de faire de la concurrences déloyale, bouffer le marcher, faire des gros bénéfices, ne pas payer d’impôt et tout ça pour quelques hommes d’affaires qui encaissent depuis l’étranger.
        Parce qu’il est du côté de la finance, avec la finance (Rothschild), pour le capitalisme, soit, la destruction de notre terre, l’appauvrissement des pauvres et donc la mort*.
        Parce qu’il se fait complices* des crimes commis par le gouvernement sioniste d’ultra droite israélien contre le peuple Palestinien.
        Parce qu’il a pris l’escalier de gros billets pour arriver où il est, ne connait rien au milieu si ce n’est qu’il faut se plier aux grands patrons qui le font monter.
        Parce que « La loi Macron »…Pour les blessées, gazés, enfermés…pour les acquis sociaux…pour le respect ?
        Parce que l’information est disponible, le mots polémique ainsi que controverse sont de bons mots avec un nom de politique pour trouver qui est propre sur lui. (genre jlm)

        Et enfin,
        Parce que « le bon-sens »

        • tom dit

          Le capitalisme n’est absolument pas une mauvaise chose, c’est ce qui a permis l’enrichissement massif des hommes.

          Ce qui est une très mauvaise chose, c’est le CAPITALISME DE CONNIVENCE, c’est à dire lorsque les politiques font des cadeaux (fiscaux ou autres) à leurs amis au détriment de tout le monde.

          Pour que le capitalisme soit efficace, le marché doit être LIBRE, plus l’état a de pouvoir, plus il y aura de distorsions, et de pauvreté. Or M Macron veut que l’état ait un pouvoir maximum, au détriment de la liberté de chacun.

          • Hugo dit

            Malheureusement c’est incorrect. Macron veut le pouvoir total au gouvernement parce que celui-ci est à la solde des élites qui gouvernent réellement le monde.

            Le capitalisme est un très mauvais système, basé sur l’écrasement des uns au profit des autres. C’est une lutte d’ego et la seule façon d’avoir du pouvoir et donc du pognon dans un système pareil, c’est d’écraser les autres (nous).

            L’enrichissement massif des hommes est aussi une catastrophe. L’argent ne se mange pas (Macron le disait lui même lol, mais c’est l’hôpital qui se fous de la charité quand c’est lui qui le dit 😉

            La seule façon pour L’humanité de grandir, c’est par l’équilibre des richesses, la compassion, la bienveillance, la résolution des inégalités…

            Bref, par tout l’inverse que le système dans lequel nous vivons actuellement tout.

          • Estebannn dit

            Faux: il a permis l’enrichissement de certains, au détriment des autres. Il suffit de réfléchir au fonctionnement même du capitalisme pour le voir: engranger du capital ne se fait qu’en réalisant une marge entre ce qui est gagné et ce qui est dépensé, donc en facturant le plus cher possible au plus de monde possible des biens et/ou services produits par des salariés et/ou sous-traitants qu’il faudra payer le moins possible, sans oublier les prélèvements et cotisations qu’il faut tenter d’éviter ua maximum. J’ose espérer que ce qui précède suffit comme piste de réflexion, vu que je ne suis pas certain de repasser par ici pour développer.

            Et encore faux concernant l’influence supposée néfaste de l’Etat sur le capitalisme: l’interventionnisme actuel étant globalement en faveur de ce dernier, il lui est de plus en plus manifestement favorable.

        • Riton dit

          Je ne vois pas ce qu’Ilsrael
          et les palestiniens viennent faire ici si ce n’est un antisemitisme larvé dans le genre années 40
          Vous savez » je suis partout et Le juif responsable de tous les maux de la terre »
          CA SUFFIT. STOP!!!!

        • Manu dit

          Le problème reste que Macron soit le moins pire des candidats à la présidentielle.
          Hamon est bien trop à gauche, Fillon bien trop à droite. Les extrêmes gauches et droites, n’en parlons pas.

          Regardons les propositions plutôt que de stigmatiser ‘le riche’ ou ‘le candidat de la finance ou des grosses entreprises’.
          Ses propositions santé, éducation, sécurité et économiques sont toutes censées et modérées.
          Sa réussite académique, professionnelle et politique m’inspire le respect et la confiance. Bien plus que tous les autres candidats.
          En étant contre Macron, qui proposez vous?

          • McCt dit

            Je propose Jean Luc Mélenchon qui place l’Humain d’abord, car il me semble que vous comme moi nous le sommes, et avons un grand besoin de changement dans notre pays.

            Pouvez-vous développer pourquoi « l’extrême gauche, n’en parlons pas  » ? Je vois beaucoup de personnes ignorer le programme de Jean Luc Mélenchon car il est soit disant communiste.
            Les médias ont bien réussi leur coup, l’étiquette que porte Mélenchon est bien accrochée. Toutefois, je ne vous jette pas la pierre, il y a de ça 2 ans, je ne portais pas non plus JLM dans mon coeur, ne le connaissant que par le biais de nos fabuleux médias français totalement libres. LOL

          • Julien dit

            Les propositions ?? Quelle blague…Macron est un inodore. Mais s’il passe, il sera le dernier coups de lame porté à ce qui fait barrage au populisme…

          • lolelole dit

            il n’a aucune proposition de fond avez vous réellement bien décortiquer son programme ? Parce que étant indécise moi même et ayant détaillé TOUS les programmes par comparaison à l’appui, malgré mon indécision actuelle à 24h du scrutin, il est le seul candidat (excepté le berger) a n’avoir aucune consistance de programme économique (80 milliards de dépenses en plus alors que la dette par citoyen est de 30.000 euros chacun y compris sur la tête de nos enfants), pas de programme sécuritaire pour l’intégrisme, quid de la surpopulation carcérale il n’en parle pas, des handicapés non plus, la loi du travail EL KHOMRI (qui est en fait sa loi) réduit à peau de chagrin les CDI, l’apprentissage étant gratuit il incite les employeurs à « utiliser » ces jeunes « à moindre coût » et avantage les employeurs par le biais de pseudo « accords d’entreprise » et j’en passe. Alors je ne me permettrais pas de critiquer l’homme, mais ce n’est pas son programme que je voterai dimanche

      • Rabany dit

        Vous avez peut être oublié qun macron était ministre de l’économie de Hollande
        Qu’il a écrit la loi travail que tout le monde à combattu
        Que les anciens ministres de Hollande le rejoignent
        Alors vous qui étiez déçu du gouvernement Hollande en votant macron vous allez recommencer pour 5 années de mensonges et promesses non tenues

  2. Décidément Macron, non seulement nous a fait écrasé d’impôts en 2012, mais n’a fait que de la fusaq pendant toute sa période au sommet de l’Etat: Alsthom, Alcatel, SFR. Je te raconte pas les fonds qu’il doit avoir pour sa campagne: mieux qu’Hillary Clinton !
    En tout cas les soupçons concernant sa corruption sont partagés et régulièrement évoqués ici.
    Ce pays a besoin d’un peu d’intégrité il me semble…

    • Oblabla dit

      Je partage pas mal le fond de votre post. Macron va être attaqué sur tous ces aspects et se défendra probablement en disant qu’il n’a fait que son devoir, que ça ne change rien à ses idées et que de toute manière on ne fait pas campagne sans soutiens et sans moyens…

    • Debob dit

      En France, contrairement aux USA, ce ne sont que des particuliers qui peuvent financer les partis politiques, et à hauteur de 15000€/ couple maxi/an… donc non Macron n’a pas un tresor de guerre pour financer sa campagne… il est bon de se renseigner avant de parler

      • hjurin dit

        Ces dons concernent le soutien direct à la campagne. Mais par exemple passer une journée à parler d’EM sur BFM est clairement une aide pour lui 🙂 c’est un gros coup de pouce de communication, qui ne sera évidemment pas compatibilisé dans les frais de campagne !

        Un candidat comme Mélenchon, au hasard, doit se battre pour se forger lui même sa tribune de parole publique, via YouTube et réseaux sociaux, et ça coûte beaucoup d’argent.

        Et puis dans le genre en France on a eu il y a seulement 5 ans un président qui avait été financé par des fonds privés à hauteur de bien plus que 150000 🙂 oui c’est illégal … et alors certains te diront ?

        Se renseigner, c’est bien, mais il faut aussi réfléchir avant de parler 🙂

      • tom dit

        Le capitalisme de connivence, c’est plus que la corruption, c’est la corruption généralisée à l’ensemble de l’économie, c’est le stade supérieur de la corruption.

  3. Pierre dit

    Casseroles ?

    Ni plus ni moins que les autres… Et depuis quand cela défrise les électeurs, pardon, les con-tribuables ?

    Regardez les USA… Plus de 60 millions de personnes (en comptant certes les morts ainsi que les immigrés clandestins) ont quand même voté pour… Hillary Clinton qui au niveau corruption enfonce tous ses collègues français !
    😉

    Et chez nous, les veaux ont régulièrement élu et réélu des repris de justice…

    Bref, ça casse pas 3 pattes à 1 canard et demi.

    Cela confirme simplement que Macron fait partie du clan, de la tribu. On s’aide, on se renvoie l’ascenseur, on se gratte le dos…. C’est bon pour le biz et ça améliore le goût de la pâtée.

    Une raison supplémentaire pour le mettre à la poubelle.

  4. Citoyen dit

    Entre banquiers d’affaires qui font de la politique, et investisseurs un peu véreux, il y aurait comme un parfum de capitalisme de connivence entre copains et coquins ?…
    Peut être même, avec un zeste de morale à géométrie variable … En fait, se renvoyer l’ascenseur entre amis est tout à fait « normal ». Il n’y a que les mauvaises langues, qui peuvent y voir des intentions cachées.
    Parmi ces mauvaises langues, il s’en trouvera certainement qui ne manqueront pas de faire des parallèles avec les copinages de la Clinton. Des parallèles édifiants.
    Quant à BFM TV, à force de ressasser en boucle la même info, à longueur de journée, sans changer une virgule, ils passent souvent pour des vieillards en train de radoter. Ce qui est plus un handicap que le contraire.

  5. Pierre dit

    La petite crapulerie habituelle est confirmée. Macron du neuf ? Macron du vent.

    « Emmanuel Macron a refusé aujourd’hui de publier la liste de ses donateurs à sa campagne pour l’élection présidentielle de 2017, dénonçant une demande « démagogique » de Benoît Hamon et invoquant le respect de la confidentialité des donateurs. »

    • Tanguy dit

      EM est financé par des milliers de donateurs, qui, de par la loi, n’ont pas le droit de donner plus de 7500 €. LA très grande majorité a donné moins de 50€. La commission électorale est en charge de vérifier cela. la CNIL impose de ne pas donner des noms d’individus. Bref, c’est la loi et pour une fois elle est scrupuleusement respectée 😉 Ceux qui alimentent ces rumeurs n’ont tellement rien à dire sur le fond qu’ils calomnient. C’est domage…

  6. Tanguy dit

    Article à charge qui part de l’hypothèse peu argumentée que EM bénéficierait d’un traitement de faveur de BFM, sur la base de la seule journée où EM a déclaré sa candidature. De là on peut ensuite construire beaucoup de scénarios. A refaire donc, chaque fois que BFM fera tourner en boucle une information sur un homme politique qui fait une annonce importante. Ca risque de faire beaucoup de complot tout ça… 😉

      • Baptiste dit

        Tout à fait d’accord avec vous !
        Je suis bien triste de voir que des gens sont aveugles face à de telles accusations. Peut-on appeler ça « être complice » ?

        Il n’y a aucun complot mesdames et messieurs, vous vous faites juste rouler dans la farine par de bons arnaqueurs !
        Je pense qu’il ne faut pas voir cela comme une « conspiration » mais plutôt comme une arnaque bien ficelée, réveillez-vous s’il vous plaît !

        Cordialement
        Baptiste.

    • Villanova dit

      En attendant il fait payer des dîners à 7500 € par personne . Question pourquoi des gens payent 7500€ un dîner ? Ils en attendent obligatoirement un retour sur investissement, c’est écoeurant !

  7. Louya dit

    Macron le banquier, Mâcron comme les autres… Macron offre une vraie alternative au FN et à la droite Fillon, sans entrer dans les dogmes traditionnels de la gauche et de l’extrême gauche qui sont mortiferes pour l’économie de la France. Alors oui un candidat à besoin de soutiens et doit s’appuyer sur un réseau pour pouvoir prétendre mener campagne. Mieux vaux un financement du monde des affaires que le financement d’un dictateur… Et si l’ascenseur doit être renvoyé pour l’intérêt particulier et qu’il bénéficie à l’intérêt collectif alors allons-y.

    • Louis-Valentin Méteignier dit

      Parce que le monde des affaires ne finance pas les dictateurs ? Qui vous dit que ce n’est pas le cas ? Je crois qu’on commence à avoir quelques exemples au contraire !

    • kiki kiki dit

      c’est surtout le capitalisme qui est mortifère pour l’économie , va voir comment fonctionne le danemark après tu pourra dire que l’extrème gauche est mortifère si tu en es toujours capable en voyant le bien fait que ça a sur toute une société basé sur la confiance , l’entraide

  8. Mikemake dit

    Macron ou le mec qui fait croire à un renouveau alors qu’il a été Ministre de l’Economie sous Normal 1er hahaha! Emmanuel, écoute tu ne balances que du vent depuis des mois, t’as aucun programme concret a part nous rabacher sans arret que tu ne te reconnais plus dans le clivage gauche/droite mais conservateur/progressiste (ca fait plus américain) et ta voix de poussin débridée ainsi que ta posture style Wall Street ne trompe absolument PERSONNE. J’avais deja pas une haute opinion de toi avant que tu te présentes mais maintenant que je vois ces révélations (en espérant qu’elles soient exactes), laisse moi te dire que, pour moi, tu ne vaux guère mieux qu’un Fillon. Pour beaucoup de Français aussi. A partir du moment ou aucune e comprends mieux comment le gars qui n’a pas encore ses 500 parrainages peut organiser un meeting moyennant la somme rondelette de 400.000€… De plus, il y a seulement quelques jours, dans une interview chez RMC, Bourdin te présente en disant que tu revenais de New York.. on se demande bien ce que t’as été foutre la-bas en pleine campagne… je rappelle que ce monsieur a été banquier Goldman Sachs et connait « assez bien » l’univers Rotschild.. je crois que y a rien a rajouter..

  9. Daniele dit

    This is really interesting, You are a very skilled blogger.
    I’ve joined your rss feed and look forward to seeking more of your excellent post.

    Also, I have shared your site in my social networks!

  10. Yves dit

    Macron n’a aucune consistance, aucune épaisseur ! Comment oser parler de crime contre l’humanité ou de barbarie au sujet de la colonisation, et en Algérie ! Ou alors il faut dénoncer les criminels et les barbares ( qui pour Macron sont forcément dans notre camp…)! Qui sont-ils? Les hommes politiques, les militaires, les policiers, les médecins, les infirmières, les instituteurs, les commerçants ou artisans, les fonctionnaires…car n’en déplaise à Manu, c’était ça aussi la colonisation, et des routes, des hôpitaux, des écoles…Idem pour la manif pour tous!Cet homme est dangereux. C’est le plus populiste qui dit tout et son contraire. Peuple de France, sauve nous de ce danger!

  11. heiliger dit

    ce type est une petite fripouille , je vais voter marine , et qu’on me parle pas de son père : vichyste , il a pas été décoré de l’ordre de la francisque « lui » .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *